Ressources pour les associations

Financement

Aide au développement de projets en Afrique

Département de l'Ardèche
(associations ardéchoises uniquement)

Dossier 2022
Subvention-Developpement-Afrique (2).pdf

LA GUILDE

https://la-guilde.org/ propose diverses solutions d'accompagnement et de financement dont un portail solidaire, plateforme de mise en relation entre les porteurs de projets de solidarité internationale et les bailleurs de fonds. https://www.portailsolidaire.org/

Agence micro projets

Appel à projet Printemps : Clôture 31 mars 2022 www.agencemicroprojets.org/appel_a_projets_printemps_2022

Appel à projet Automne : Dépôt des dossiers à partir d'avril 2022 - Clôture 31 septembre 2022 Voir

L'agence des Micro Projets (AMP) vous propose un appel à projets multi-thématiques (eau, santé, éducation, agriculture, entreprenariat, développement urbain et rural, droit de l'homme et de la femme, environnement, etc) afin de vous permettre de mettre en place des projets de développement.

COMMISSION NATIONALE DE LA COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE

Le site de la Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (CNCD) propose un état des lieux de l'action extérieure des collectivités territoriales, à travers les outils suivants :

- l'Atlas français de la coopération décentralisée ;

- la Bourse projets des collectivités locales étrangères ;

- les appels à projets ;

- l'Aide publique au développement des collectivités territoriales.

Répertoires des donateurs finançant en Afrique

Financer son projet (liste des ressources possibles, par Résacoop)
www.resacoop.org/liste-des-financements

Fondation de France, Rubrique "International"
www.fondationdefrance.org

PS eau - Programme Solidarité Eau

www.pseau.org

Un réseau multi-acteurs français qui s'engage pour l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous (ODD 6) dans les pays en développement. Des pistes de financement, des ressources, ...

Guide des subventions publiques pour la solidarité internationale
Guide.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

FONJEP - POUR LES PROJETS D'ECSI ET DE MOBILITE INTERNATIONALE

Formations & Informations des bénévoles

https://www.ardecheolympique.org/programme-des-formations/  Centre de Ressources et d'Informations pour les Bénévoles

FORMATIONS RESACOOP :

http://www.resacoop.org/rechercher-une-formation    RESACOOP, Réseau Auvergne-Rhône-Alpes d'appui à la coopération internationale.

Partenariat

ApiFlorDev

Apiculture Flore Développement.

ApiFloDev est une association créée en 2003 dont l'objet est la solidarité internationale grâce au développement de l'apiculture et de la flore mellifère au profit de populations vulnérables, notamment par le biais d'actions sur le terrain. Elle intervient essentiellement en Afrique francophone et se positionne plutôt comme une ONG support qui intervient en partenariat avec d'autres associations.

ApiFlorDev peut vous aider à construire un projet d'apiculture en complément des projets que vous soutenez. Voir le site.

Recherche de bénévoles