SOIRÉE "il était une fois dans l'oued"

Jeudi 16 novembre – 19h

Lycée agricole Olivier de Serre – Aubenas

Musique, jeu, projections, rencontres

Ménilmontant - Agadez

Des Touaregs à Paris

Soirée solidaire organisée au profit de l'école nomade de Galélo (Niger) créée par l'association "Il était une fois dans l'oued" .

Petite restauration préparée par les élèves de 2nde SAPAT

Accueil et service par les élèves de 1ère SAPAT du lycée

Animation musicale Vim Zabsonré

Membre du groupe Kalyanga, qui a fait l'ouverture du festival en 2015. Rappelez-vous aussi l'année dernière, Vim a rythmé un livepainting avec Ghani Ghouar à Labeaume.

Jeu participatif

20h30 - Film documentaire par Luc Federmeyer

Ménilmontant - Agadez (55 min)

En France, l’école est en crise. Au Niger, pour les nomades touaregs, l’école est une priorité.

Ce film en 2 parties est l’histoire de la rencontre, de Ménilmontant jusqu’au désert saharien, de collégiens français et d’écoliers nigériens.

Rencontre - 21h30

Baye Moktar est un jeune étudiant touareg qui a suivi son cursus scolaire au sein de l'école Galélo dès l'âge de 6 ans. Il a poursuivi ses études à l'université de Niamey pour une licence en logistique dont il est titulaire aujourd'hui. Il sera parmi nous (sous réserve d'obtention du visa) pour témoigner de son parcours et de celui de l'association.

Il sera accompagné par Axelle Denis-Linton, membre de l'association depuis sa création en 1998. A 17 ans, elle participe à un échange culturel entre des jeunes touaregs du sud algérien et des jeunes parisiens et se prend de passion pour le Sahara. Elle poursuit des études de géographie qui la mènent au Niger dont elle fait son terrain d"étude. Elle se concentre alors sur les problématiques de développement dans la région et créé le collectif Nord-Niger qui a pour vocation d'organiser et de soutenir l'intervention des associations dans l'Aïr et la région d'Agadez. Aujourd'hui, elle travaille au sein de la marque Ombre Claire qui créé des bijoux fabriqués par les artisans d'Agadez et poursuit son engagement en faveur de la scolarisation des enfants en zone nomade.

22h30 - Film documentaire - 2ème partie

par Luc Federmeyer

Des Touaregs à Paris (28 min)

« Un jour dans l’oued, un écolier de Galelo m’a dit : « c’est depuis que j’apprends

le français que je comprends mieux la valeur de notre culture ; c’est en découvrant la vôtre que j’ai pris conscience de la valeur de la mienne…»

Luc Federmeyer, géographe et réalisateur est Président-fondateur de l’association « Il était une fois… dans l’oued » qui aide à la scolarisation en milieu nomade Touareg – Aïr – Tenere – Niger. Il vient, accompagné de 2 jeunes touaregs pour présenter ce projet et récolter des financements pour défrayer les enseignants et le personnel, parrainer des élèves, financer la cantine, l’accès à l’eau, l’électrification solaire des classes, un jardin scolaire, la pharmacie de l’école nomade Touareg Galélo.

Tarif projections lycéens/étudiants participation libre - adulte 4 €

Information et réservation 04 75 20 82 99 aas.coordinatrice@gmail.com