Regard sur la danse contemporaine - Ateliers dans les villages

Cours de danse africaine par Marius Sawadogo

Samedi 24 et Dimanche 25 octobre

Organisé par Kalongo Solidarité et AAS

Ces ateliers en danse africaine et contemporaine seront menés pour préparer la rencontre « projection et débat sur la création artistique en Afrique » du 31 oct avec le chorégraphe de renommée internationale Seydou Boro.

La danse contemporaine en Afrique et la problématique de la création artistique, par Marius Sawadogo

Samedi 24 :

- St Privat – 10h30 à 12h Salle polyvalente de l'école publique

- St Alban-Auriolles - (annulé)

 

Dimanche 25 :

- Lagorce à la Crypte - 10h30 à 12h

- St Remèze à la salle polyvalente – 15h à 16h30

 

Tous niveaux - 10 €

Réservation Kalongo Solidarité, Alexandra Blin - 06 86 78 81 97
kalongosolidarite@gmail.com  ou  blinalexandra@gmail.com


Marius Sawadogo, danseur chorégraphe est originaire du Burkina Faso, formé en danse traditionnelle et en danse contemporaine ; il nous fait découvrir son univers en proposant un beau mélange de traditionnel et de contemporain , danses typiques du Burkina Faso mais aussi des influences d’autres pays d’Afrique, à tout cela s’ajoute des inspirations venues de sa formation en contemporain… tout le monde y trouve son compte et tout cela dans une ambiance très conviviale !

CONSTAT

La danse africaine regroupe de nombreuses danses traditionnelles et modernes, ainsi que de nombreux styles différents à travers le continent. En Afrique, la danse, la musique, le mime, les contes, les costumes et les rituels sont intimement liés.

Traditionnellement, les enfants en Afrique, qui apprennent à jouer le tambour et à danser dès le plus jeune âge participent à des cérémonies publiques auprès des adultes sur la place du village ou encore au pied d'un grand arbre.

Quand il s'agit d'un appel ou une information très importante, ils ne restent pas indifférents. Souvent, un dialogue « appel et réponse » se déroule entre danseurs, percussionnistes et spectateurs. La danse contemporaine en Afrique se pose souvent sur cette base.

LE PROJET « REGARD SUR LA DANSE CONTEMPORAINE »

Ce projet veut retracer ses liens entre Femmes, Hommes, Enfants et Adultes dans les communes. villes ou villages concernés. C'est aussi un moment pour s'informer de ce qu'il se passe dans « le monde des autres ». C’est pourquoi ce projet va à la rencontre des acteurs amateurs ou professionnels et vise à tisser des liens et à rapprocher les gens entre eux.

Des ateliers en danse Africaine et Contemporaine seront menés pour préparer la grande rencontre « projection et débat sur la création artistique en Afrique » avec le chorégraphe de renommée internationale Seydou Boro.

Chaque fois avec ses particularités, la danse est un point commun à toutes les civilisations et tous les continents du monde, et ceci depuis l'origine de l'humanité.

OBJECTIFS

> Des rencontres avec les habitants d'une commune ou d'un village à travers des ateliers de danse traditionnelle d'Afrique de l'ouest et contemporaine.
Soirée Débat (le 31 octobre) sur les problématiques liées à ses danses, et la création artistique en Afrique et Projection du film documentaire « la danseuse d'ébène » en présence du réalisateur, danseur et chorégraphe Seydou Boro, figure emblématique de la danse contemporaine en Afrique, membre fondateur du tout premier Centre de développement chorégraphique en Afrique « CDC la termitière » du Burkina Faso.


Rechercher sur le site

Newsletter !
Inscrivez-vous !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Dispositif de parrainage pour accueillir un jeune mineur non accompagné

Depliant_parrainage_mineurs_non_accompag
Document Adobe Acrobat 480.6 KB

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.