Du Rhône au Sénégal, histoires de fleuves!

Vendredi 13 novembre 14h & 20h30 - Concert

Organisé par le Conservatoire à Rayonnement Communal - Théâtre de Privas

Restitution publique du projet d’échange culturel autour des fleuves Rhône et Sénégal mis en oeuvre par le Conservatoire de musique de Privas, le Big Band Départemental de l’Ardèche, Stéphane Méjean et Ivan Ormond avec la participation des élèves du Conservatoire ainsi que des collèges Bernard de Ventadour (Privas), Alex Mézenc (Pouzin), du Lycée Vincent d’Indy (Privas) et Lycée Professionnel Léon Pavin (Chomérac).

Depuis le début de l'année 2014, dans le cadre des échanges Nord-Sud et notamment de la politique de solidarité internationale mis en place par le Conseil Départemental, se développe un échange culturel global autour des fleuves Rhône et Sénégal.

Avec le projet « Du Rhône au Sénégal, histoires de fleuves… », le Conservatoire a décidé de participer pleinement à cet échange culturel. Il s’agit pour des élèves du conservatoire et des établissements scolaires du 2nd degré, de Privas aux berges du Rhône au Pouzin (Collège Bernard de Ventadour et Lycée Vincent d'Indy de Privas. Lycée Professionnel Léon Pavin de Chomérac, collège Alex Mezenc du Pouzin), d’aborder les notions de solidarité internationale, de coopération, d’environnement, et de s'emparer de leur propre patrimoine lié au fleuve Rhône, de le confronter au patrimoine du fleuve Sénégal et d'explorer et comparer les contextes de vie ici et dans ce pays africain.

Deux artistes, Stéphane Méjean (pour la partie musiques traditionnelles autour du fleuve Rhône) et Ivan Ormond (pour la partie musiques traditionnelles autour du fleuve Sénégal), proposeront aux élèves d’explorer les cultures musicales autour de ces deux fleuves, de pratiquer et de créer à partir de ces patrimoines.
Le travail des élèves sera associé à la création «Bok Dex» du Big Bang Départemental de l’Ardèche à partir des musiques traditionnelles sénégalaises.

«Du Rhône au Sénégal, histoires de fleuves… » participe à la mission éducative d'ouverture au monde que remplit le Conservatoire. Le projet est soutenu financièrement par le Conseil Départemental de l'Ardèche au titre des projets innovants, et par le CANOPÉ, au titre des projets de territoire.

Théâtre de Privas

14h et 20h30

Entrée Libre

Organisé par le Conservatoire à rayonnement communal avec le soutien du Conseil Départemental de l'Ardèche et le CANOPÉ.

©Christophe Alary (détail)
©Christophe Alary (détail)

Ivan Ormond
Artiste pédagogue, spécialiste des musiques traditionnelles sénégalaises qu’il explore depuis 20 ans. En Europe. Partagé entre Paris et Londres il se produit dans des formations de percussions africaines et afro-cubaines, des formations de jazz (Sabar Ring avec Stéphane Payen et le groupe Thôt, Antoine Hervé...) ou encore avec des groupes de variété, de musique tzigane et des spectacles musicaux (Le Roi Lion à Paris et Londres, Crescendo...). Il est le seul artiste français titulaire du Certificat d'Aptitude en Musiques Traditionnelles Sénégalaises. Ivan Ormond

©Chantal Bou-Hanna
©Chantal Bou-Hanna

Stéphane Méjean
Artiste ardéchois spécialiste des Musiques Traditionnelles Ardéchoises et enseignant au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Romans. Il intervient comme formateur sur le département de l’Ardèche dans le cadre du plan de formation des pratiques artistiques en amateur du Conseil Départemental. stephanemejean.fr

Rechercher sur le site

Newsletter !
Inscrivez-vous !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Dispositif de parrainage pour accueillir un jeune mineur non accompagné

Depliant_parrainage_mineurs_non_accompag
Document Adobe Acrobat 480.6 KB

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.