En 2017...

devient...

Semaine de la Solidarité Internationale // Festival des Solidarités

Chaque année depuis 1998, la 3ème semaine de novembre, la Semaine de la solidarité internationale était le grand rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable

Des manifestations alliant réflexion, créativité et convivialité sont organisées partout en France. Elles permettent de dépasser nos idées reçues, d’échanger et de s’interroger sur ce que nous pouvons faire pour rendre ce monde plus solidaire, que ce soit à travers nos actes quotidiens les plus simples comme les plus engagés.

En 2017, la Semaine de la Solidarité Internationale devient Festival des Solidarités et se présente sur une période plus longue du 17 novembre au 3 décembre.

Des initiatives partout en France !                           www.festivaldessolidarites.org

Le nom change ? mais pourquoi ?

Réponse avec cet extrait du texte écrit par le Comité de Pilotage SSI

Le nom change les valeurs demeurent !

La solidarité internationale n'a jamais été aussi importante et urgente

(...) Notre monde et notre pays ont plus que jamais besoin de promouvoir une approche internationale et solidaire des grands enjeux auxquels nous sommes confrontés.

(...) C'est le système économique mondial, au service des intérêts financiers, qui réduit les droits des peuples, détruit l'environnement, ou ignore les spécificités culturelles, partout dans le monde.

Loin d'être les responsables des problèmes en France, en Europe ou dans le monde, les migrants sont l'illustration de cette interdépendance mondiale et ils en sont souvent les premières victimes.

Quel rôle peut jouer la Semaine de la solidarité internationale ?

(...) Cet événement est aujourd'hui bien inscrit dans les territoires et a réussi à fédérer, ou niveau local comme ou niveau national, une grande partie des acteurs de la solidarité internationale. Toutefois notre démarche a aussi ses limites : nous partageons le sentiment d'un certain « entre-soi » et avons du mal à attirer à nos événements les citoyens non convaincus. Et pourtant ce sont ceux qui sont aujourd'hui séduits par les discours populistes, le repli sur soi, le rejet de l'autre. qu'il nous faudrait toucher.

Le choix de la sensibilisation et l'ouverture à d'autres acteurs

(...) Les acteurs qui y parviennent ne font pas de l'adhésion à la solidarité internationale un préalable à la discussion avec les publics. Au contraire, ils tentent d'établir une relation d'écoute et de respect, d'identifier des valeurs

communes, et de s'appuyer sur celles-ci pour les élargir à la dimension internationale et pour proposer des pistes d'actions citoyennes. (...)

Les termes de « solidarité internationale » ne sont pas toujours spontanément compris du grand public, ni repris par les médias. Afin d'assurer la promotion de l'événement, et de tous ceux qui le portent, et ainsi favoriser son développement, nous souhaitons « accrocher » les publics et fonder notre sensibilisation autour de l'engagement citoyen à un niveau local, engagement qui vient apporter des réponses à des enjeux globaux.

Passer du sentiment d'impuissance à l'engagement collectif

La solidarité, tout le monde y adhère. La seule différence est dons la dimension qu'on veut bien lui donner. Les migrations, les délocalisations, la crise agricole ou bien même le terrorisme nous rappellent chaque jour l'interdépendance entre les échelles locale et internationale, entre le champ social et solidaire. Le véritable enjeu est de faire comprendre aux citoyens aujourd'hui rétifs à la solidarité internationale, que les hommes et les femmes victimes du système dominant, où qu'ils soient, sont des alliés potentiels dans le combat contre les vrais

responsables des crises, et non pas des menaces. (...)

La solidarité internationale était notre unique porte d'entrée pour agir collectivement, il s'agit maintenant de relever le défi, et surtout saisir l'opportunité, de poursuivre ces dynamiques autour des solidarités. La solidarité internationale n'y perd rien. Au contraire, elle s'enrichit (...).

Nous avons conscience que ces changements vont impacter nos habitudes et

certainement nos partenaires et nos publics historiques, mois nous sommes persuadés qu'ensemble, collectivement, solidairement et dans la bienveillance, nous relèverons ce défi. (...)

Le comité de pilotage SSI