Commission Expertise

La commission est ouverte à tous ceux, individus ou associations  qui souhaitent réfléchir pour mieux agir sur le soutien aux projets de nos partenaires africains.

• Elle est expert et conseil auprès du département de l'Ardèche sur les demandes de subventions concernant le soutien à des projets de développement en Afrique.

• Elle organise et anime des rencontres, sur des thématiques diverses, qui permettent partages d'expériences et réflexions, afin de mieux répondre aux attentes exprimées et pensées par les  populations locales.

En 2020, la commission est composée de 9 membres.

Expertise

La commission expertise d'Ardèche Afrique Solidaires a étudié, en 2020, 19 dossiers de demandes de subventions auprès du département de l'Ardèche.

Les pays concernés par ces demandes sont :

• Burkina Faso (6 dossiers)
  • Cameroun (2 dossiers)
  • Madagascar (1 dossier)
  • Mali (1 dossier)
  • Maroc (1 dossier)
  • Sénégal (5 dossiers)
  • Togo (2 dossiers)

6 projets portaient sur l'école, 6 sur l'eau (forage, réserve, distribution), 3 sur l'agroécologie, 2 sur l'artistique et 2 sur la productuction et le micro-crédit.

La commission a rempli son rôle d'expertise mais également d'accompagnement de certaines associations dans le montage de leur projet.

Réflexion et Actions

-> Journée de rencontre et de formation:

En 2020: Micro-projets de développement:

Une rencontre en visio-conférence a été organisée à destination des porteurs de micro-projet de développement en Afrique.

En 2019: Viabilisation des projets de solidarité internationale

Réfléchir ensemble, personnes physiques et associations, sur les conditions de viabilisation des projets de solidarité internationale, en termes de pertinence, d’autonomie des populations, de choix de techniques adaptés à l’environnement local, de contexte social,   culturel, géopolitique…., et de financement.

(Cette journée a été annulé suite aux mouvements de s gilets jaunes puis de la pandémie Covid)

En 2018: Le tourisme Solidaire :

Permettre à toutes les associations de mettre en place ou d’améliorer des actions de tourismes solidaires respectant le cadre légal de l’organisation d’un voyage.

En 2017: Partage d'expériences:

Echanges sur les actions d’association membres d’Ardèche Afrique Solidaires. Le but n’est pas de faire connaitre les réussites mais d’évoquer, le cas échéant, des échecs ou semi réussites afin d’en tirer les leçons profitables à tous.

En 2016: Rencontre avec M. Oumar Diabaté

Oumar Diabaté est vétérinaire, fermier et pionnier de l’agroécologie au Mali.

-> Actions:

La volonté de la commission expertise est de mettre en place des actions communes et transversales venant en complément des actions menées par les associations ardéchoises en Afrique.

A ce titre a été engagée une action tourisme solidaire:

• Création d'une charte du tourisme solidaire
  • Cahier des charges à destinations des associations qui souhaitent mettre en place du tourisme solidaire
  • Une convention entre AAS et l'association de tourisme solidaire Au Cœur Des Peuples a été signé, permettant la création de voyages solidaires.