EDITO

 

Nous sommes heureux de vous présenter notre 19ème édition du Festival qui a fait peau neuve! En effet…

Nouveau nom Festival des Solidarités Images et Paroles d’Afrique

Nouvelle durée quatre semaines

Nouvelle formule trois temps de programmation sectorisés : Sud, Centre, Nord 07

Nouvelle plaquette et nouveau visuel remerciements à Wesley Baudez, graphiste

Nouveaux supports de sensibilisation à la Solidarité Internationale “Les cafés solidaires”

Nouvelle thématique “L’engagement des jeunes en Solidarité Internationale”

 

Notre volonté reste néanmoins la même depuis l’origine du festival :

Valoriser les cultures venues d’Afrique et en faire des vecteurs de découverte de l’autre et de sensibilisation à la solidarité.

Construire une programmation transdisciplinaire.

Offrir des temps de résidence à des jeunes artistes africains émergents et valoriser leur travail lors des animations associées auprès de tous les publics et particulièrement la jeunesse.

Mettre en valeur les associations ardéchoises adhérentes de notre réseau AAS.

 

Le Festival s’inscrit de façon très claire au cœur du nouveau dispositif national FESTISOL qui remplace la Semaine de la Solidarité Internationale.

 

Les temps actuels sont si perturbés qu’ils nous rappellent incessamment la nécessité d’interroger la Solidarité et intrinsèquement les questions migratoires qui sont au cœur de nos engagements et réflexions. L’enjeu est considérable…

Cela nous fortifie dans la conviction qu’il est nécessaire de croiser nos forces, nos convictions avec d’autres partenaires, et avec la mise en place d’autres actions tout au long de l’année.

Cela se réalise grâce à l’engagement à nos côtés de structures culturelles, associatives et institutionnelles qui généreusement saisissent le sens de notre travail et nous accompagnent. Qu’elles en soient infiniment remerciées, sans elles, rien ne serait possible sous cette forme.

 

Nous espérons que le contenu de cette programmation vous touchera et vous donnera envie de sortir, de partager, de faire, de bouger mais aussi vous réjouira, car un festival se doit d’être festif !!!

 

À bientôt

Solidairement

Mireille Cluzet et l’équipe du festival