Festival Images et Paroles d'Afrique 2020

Edition numérique exceptionnelle

Bonjour, comment ça va?

En ce temps de crise sanitaire, l'équipe d'Ardèche Afrique Solidaires ne s'est pas résignée à l'annulation complète du festival. Elle a décidé de vous proposer une version numérique de cette édition. Une manière de résister, autant que possible, de tenter de maintenir le lien social, de soutenir les artistes, intervenants, partenaires et associations membres qui étaient programmés, de se soutenir mutuellement dans cette période d'isolement...

Nous comptons mettre en place, très prochainement, une campagne de dons à destination des artistes et partenaires en difficulté

Attention : nos visioconférence via zoom sont limitée à 100 personnes !

Pour les nouveaux utilisateur de zoom,

téléchargement gratuit du logiciel

samedi 14 novembre - 17h

cliquez sur le lien suivant dès 17h

17h Apéro-livepainting

le mot du président d'AAS et de l'élue du Département de l'Ardèche

avec l'association Miroir, l’artiste peintre solidaire Natimo au pinceau et le conteur sénégalais Niamar NDOUR à la kora

17h30 Table ronde

« Pandémies africaines » - L'Afrique face au covid

Avec Mohamed AMARA, sociologue, journaliste écrivain, Arafa MBAE, présidente de l'association Mayesha Espoir Diversité, Florence GENDRIER ancienne directrice des affaires culturelles de Mayotte et Assane MOHAMED danseur, chorégraphe hip-hop de Mayotte.

Films documentaires

L'association Mayesha Espoir Diversité

vous invite à découvrir 2 documentaires réalisés par Leora BALBI

du samedi 14 novembre 9h au dimanche 15 novembre à minuit

en libre accès, en cliquant sur le lien suivant:

"Arafa et les îles de la lune" (16 min)

Arafa nous emmène chez elle, sur l'île de la grande Comore, pour y partager l'engagement et l'espoir qu'elle porte pour le futur de son pays natal. Entre tradition et indépendance, coup d'œil sur le quotidien d'une génération de femmes comoriennes

"Citoyens solidaires, de la châtaigne à la vanille" (8min)

Retour sur le programme d'échanges et de chantiers solidaires entre jeunes ardéchois et comoriens dans le village de Bambadjani.

Vous pouvez regarder la vidéo de cette inauguration du Festival Images et Paroles d'Afrique sur le lien suivant

Voir

Lundi 16 novembre - 18h30

Cliquez sur le lien suivant dès 18h30

Suite à l'annulation de l'exposition et du vernissage à l'espace Envol de la FOL 07, nous vous proposons de

découvrir les artistes en résidence pour le festival IPA

avec l'association Miroir (Fons, Ardèche/St-Louis, Sénégal)

Chacun de ces artistes présentera sa démarche artistique et ses œuvres. Ce sera l'occasion de partager un moment en direct avec eux !

Vendredi 20 novembre - 18h

sur la plateforme Imagotv

Lien d'accès : https://www.imagotv.fr/festival/alimenterre/151

Projection du film « Océans 2 »

L'association CCFD Terre Solidaire Ardèche vous invite à une projection en ligne suivie d'un échange

avec la réalisatrice Mathilde Jounot

Contact information : ccfd07@ccfd-terresolidaire.org

organisé dans le cadre du Festival AlimenTerre

samedi 21 novembre - 14h
en visioconférence zoom

Nous vous proposons de découvrir les associations qui devaient participer au FESTISOL 2020. Nous commençons ce week-end par L'assos pimentée, Miroir et Diwanbi. D'autres portraits  et rencontres viendront la semaine prochaine. Restons connectés !

FESTISOL avec l'association MIROIR

cliquez sur le lien suivant dès 14h https://us02web.zoom.us/j/87517282652

ID de réunion : 875 1728 2652

14h Présentation du FESTISOL et de ses acteurs

avec Miroir et L'assos pimentée

TABLE RONDE de l'association Miroir

avec les membres du collectif d'artistes solidaires, le partenaire sénégalais ATT (sous réserve) et professeur et élèves du lycée agricole Olivier de Serres

L'association Miroir, située à Fons (07200), est membre du réseau d'AAS

Bande-annonce "ANGELA"

spectacle de danse créé par Bérénice Saint-Aignan et Stéphanie Blé pour cette journée solidaire

Aux Etats-Unis, durant les années 1970, une révolutionnaire devient le symbole de la lutte des femmes dans le monde : Angela Davis.

Elle  montre que les femmes noires subissent une multitude d’oppressions

En tant que femmes elles sont considérées comme inférieures aux hommes. En tant que Noires, elles sont considérées comme inférieures aux Blancs. Et en temps que femmes noires appartenant aux couches sociales les plus défavorisées, elles subissent en outre une oppression de classe.

Les batailles commencées il y a 50 ans continuent encore aujourd'hui. Ce duo, dansé par deux générations bien éloignées, veut montrer qu'il va bien falloir se battre  encore aujourd'hui pour passer de l’égalité formelle à l’égalité réelle …

15h STAGE danse afro contemporaine

avec Bané N'diaye (Sénégal)

« L'expression du corps nous dit bien plus qu'un simple déplacement »

En 20 ans de carrière, Bané N'diaye a créé 4 ballets sur des thèmes engagés et présentés sur des scènes nationales et internationales . Il est professeur dans 6 écoles de danse dans la région de Marseille.

Dans ses ateliers, ses stages, et ses résidences de création de spectacles, il sait transmettre au plus grand nombre sa passion du mouvement qu'il veut accessible et léger.

Pendant toute la durée du confinement, Bané N'diaye a donné gratuitement, chaque soir, chaque jour, un cours de danse en ligne sur le réseau Facebook.

16h15 A la recherche du lien social

ENTRETIEN

avec Eric Moroni, photographe

« L'Homme est un animal social »

Eric Moroni nous présentera son projet d'exposition qui a été interrompu par le confinement. Il s'est rendu dans un EPHAD, à la rencontre de nos anciens, pour leur demander simplement :   « Bonjour, comment ça va ? »

16h30 CONTE - Goûter

"Les contes sont… de belles histoires" …  Niamar raconte ! Contes musicaux et les adultes deviennent enfants !

avec Niamar N'dour (Sénégal)

Accompagnant sa narration de chants et musique, le conteur tisse des amitiés incroyables nées de LA RENCONTRE. Niamar vous invite au voyage, entre proverbes, contes traditionnels et monde imaginaire. Accompagné de kora, percussions ou encore Kalimba, qui viennent donner rythme aux chants, vie aux personnages ! Du cœur du monde, au cœur de soi

dimanche 22 novembre - 11h

FESTISOL avec L'ASSOS PIMENTEE

cliquez sur le lien suivant dès 11h

ID de réunion : 831 4928 6613

Présentation de l'association et de ses artistes intervenants

L'assoc pimentée, située à Mercuer (07200), est membre du réseau d'AAS.

Lien site internet : L'Assoc Pimentée

Lien FB  https://www.facebook.com/lassoc.pimentee

INTERVIEW

de Bahi GNAHORE

(Côte d'Ivoire)

percussionniste, artiste en résidence pour le festival IPA 2020

Né en Côte d’Ivoire, Bahi GNAHORE est issu d’une grande famille d’artistes et pratique les percussions depuis son plus jeune âge. Avec sa joie et sa bonne humeur Bahi entre facilement en contact avec les différents publics pour leur apporter une chaleur musicale.

STAGE de danse traditionnelle ivoirienne et musique en live

avec Stéphanie Tialou BLE (Côte d'Ivoire)

Danseuse professionnelle, intervenante en danse africaine pour L'assos pimentée.

Stéphanie et Bahi vous propose un atelier de danse traditionnelle ivoirienne, bonne humeur et ambiance pimentée !!!

dimanche 22 novembre - 18h

FESTISOL avec DIWANBI

cliquez sur le lien suivant dès 18h

ID de réunion : 831 4928 6613

Lien site internet : Diwanbi

Lien FB : Diwanbi

Présentation de l'association et de son artiste intervenant

L'association Diwanbi, située à Le Teil (07400), est membre du réseau d'AAS.

ENTRETIEN

avec Cheick DIOP (Sénégal)

Fondateur de l'association DIWANBICheikh DIOP, musicien percussionniste, fils de Saint Louis du Sénégal et installé dans le sud de la France depuis 10 ans :

Auteur compositeur d’une quinzaine de morceaux,

Animateur des cours de percussions africaines et d’afro-batucada.

Il souhaite partager son art, échanger avec le public pour tout évènement festif, mettre en place des échanges entre musiciens Français et Saint-Louisiens

avec Seyni Kouyaté et Laurent Régnier

et l'association La Petite Ourse

L'association La Petite Ourse, située à Saint Montan (07220) est partenaire du Festival IPA.

Partez en Afrique, en Guinée Conakry, exactement. Oubliez tous les codes occidentaux. Avec Seyni Kouyaté, grand musicien descendant direct de la famille de griots de son pays, découvrez ce que recouvre ce mot. Oui, ils sont raconteurs d’histoires, mais aussi mémoire des lignées tribales,  gardiens des traditions, musiciens passeurs entre les génies et les hommes, maitres du tambour royal mais aussi ceux qui, par le balafon, sont la voix des génies. Ce sont les sages, ceux qui ont la connaissance mais pas la puissance.

Seyni  Kouyaté, avec gentillesse et pédagogie, entrouvre un peu le bogolan pour nous faire accéder à la première marche de l’initiation. Bonne dégustation !

Clôture

Samedi 28 novembre - 14h

Lien d'accès :

ID de réunion : 826 2430 4963

Pour les nouveaux utilisateurs de zoom, téléchargement gratuit du logiciel : https://us02web.zoom.us/download#client_4meeting

Attention : nos visioconférences via zoom sont limitées à 100 personnes !

14h :

RENCONTRE avec la réalisatrice du film documentaire « Dimdolobsom, une mémoire éclipsée »

En attendant la possibilité de reprogrammer ce documentaire, nous vous proposons la bande-annonce du film et une Rencontre avec la réalisatrice Christine Allot-Bouty

avec les associations Burkin'Amitié et La petite ourse, situées à Saint Montan (07220), membres du réseau d'AAS

De Christine Allot-Bouty

Avec Salif Tamou, Liliou Anicet et Justin Kientega

France, Burkina Faso, Italie

2019 / 50 min / Docu

Qui se souvient de Dimdolobsom ? Ce reportage dresse le portrait de celui qu’on considère comme le premier auteur Burkinabè. Émaillé de témoignages, d’analyses et de points de vue, cette enquête propose une incursion dans la culture Moaga et dans toute une époque : la Haute Volta coloniale.

RENCONTRE avec Mohamed AMARA

« Marchands d'angoisse : le Mali tel qu'il est, tel qu'il pourrait être »

Avec Mohamed AMARA, sociologue, journaliste, écrivain

Le sociologue Mohamed Amara jette un regard positif et original sur un Mali en proie à la prédation des marchands d'angoisse. Le Mali agonise, tiraillé entre l'image fictive de "belle démocratie" des années 1990 et la situation cauchemardesque actuelle : narco-terrorisme au quotidien, inégalités sociales grandissantes et injustices prégnantes.

Pendant ce temps, les angoisses des populations se développent et deviennent le terreau de violences exacerbées : angoisse de la pensée unique, angoisse des conflits intercommunautaires, angoisse de la pauvreté, angoisse de la pression sociale, angoisse d'un Etat dominant et écrasant, angoisse des élites corrompues et des citoyens corruptibles.

"Le Mali doit penser son futur en termes de développement des libertés, de justice et d'un droit au bonheur pour tous."

Docteur en sociologie, Mohamed Amara est enseignant-chercheur à l'Université des Lettres et Sciences humaines de Bamako (Mali) et chercheur au Centre Max Weber de l'Université Lyon 2 (Équipe Travail, Institutions, Professions et Organisations). Il dispense aussi des cours à Sciences Politiques Lyon et à l'ISARA Lyon-Avignon. Mohamed Amara écrit également des articles dans la presse malienne et pour Médiapart.

RENCONTRE avec les réalisateurs du film « Soleils »

En attendant la possibilité de reprogrammer ce film au cinéma Le Vivarais de Privas, nous vous proposons une Rencontre avec les réalisateurs Olivier Delahaye et Dani Kouyaté

avec le MRAP Centre Ardèche, située à Privas (07000), membre du réseau AAS.

De Olivier Delahaye et Dani Kouyaté

Avec Binda Ngazolo, Nina Melo, Rufus

France, Burkina Faso

2017 / 1h36min / Drame

Réalisé par Olivier Delahaye et Dani KouyatéSOLEILS est un film métis, riche de leur diversité, un road-movie dans l’espace et dans le temps, le voyage curatif et joyeux d’une jeune femme, à la recherche de ses racines et de ses rêves, guidée par un vieux sage, un conte philosophique renouant avec l’esprit des Lumières, un film éclairé par l’Afrique.

DECOUVERTE de l'association

Savoir faire en partage

avec Sylvane Foufounis, artiste plasticienne, présidente et fondatrice de l'association

Savoir faire en partage est une association nouvellement créée en Ardèche, mais qui œuvre, depuis plusieurs années déjà, dans le but de transmettre aux femmes de villages reculés autour de St Louis du Sénégal, un apprentissage de diverses méthodes de création à partir de matériaux trouvés sur place gratuitement ou peu onéreux, dans le but de produire une activité génératrice de revenus.

L'association fait appel à des bénévoles, principalement des artistes ou artisans désireux de partager leur savoir faire avec des femmes en demande d'activité rémunératrice pour améliorer leur quotidien.

L'association Savoir faire en partage, située à Saint Fortunat sur Eyrieux (07360), est membre du réseau AAS.

MUSIQUE

ET

REPAS  AFRICAINS à emporter à la maison

On se quitte...

en musique, avec quelques vidéos de Kady Diarra dont le concert au Théâtre de Privas est annulé, et la découverte du CD de Cheick Diop.

Le concert de Trans Kabar au Centre Le Bournot est reporté.

...et en douceur avec de bons repas concoctés par 2 associations du réseau. Chance à ceux qui habitent au Teil, Aubenas et alentours ! Miam miam miam !

avec L'assos pimentée à Aubenas et Diwanbi au Teil

attention, réservations avant vendredi midi !

A AUBENAS

L'assos pimentée vous propose

Poulet sauce claire accompagné soit de riz blanc ou attiéké (non pimentée)

Livraison chez Alain à la boutique Afri-ken, 26 blv Pasteur à Aubenas         Tarif 7 € la part

Réservation au 06 21 67 28 29

Pour l'attestation de sortie : cocher déplacement pour effectuer des achats. De 16h à 18h30 le samedi 28 novembre 2020

AU TEIL

Diwanbi vous propose

un repas accompagné du CD de l'artiste Cheikh Diop

Tarif 15 € la part + 1 CD !

Réservation au 06 38 89 97 76

à venir chercher à DIWANBI au Teil dès 18 heures (l'adresse sera indiquée lors de la réservation par téléphone).

CAMPAGNE DE DONS

soutien aux artistes du festival IPA

La résidence d'artistes du Festival Images et Paroles d'Afrique est organisée pour faire intervenir auprès de tous les publics les artistes invités. En général, c'est un programme assez chargé d'interventions dans les écoles,  collèges, lycées, centres sociaux, Ephad, ... ardéchois.

Il sont aussi présentés autant que possible dans la programmation du festival. C'est donc pour eux l'occasion de se faire connaitre du public ardéchois mais aussi de gagner une petite somme dédiée à leurs projets artistiques, associatifs ou bien personnels.

Cette année ce gain est compromis alors qu'ils avaient réservé leur mois de novembre pour être avec nous.

Nous faisons donc appel à vous, dans un élan de solidarité, pour ne pas laisser nos artistes sans ressources.

Les dons sont déductibles à hauteur de 66% de vos impôts. Alors, pour ceux qui en paient, n'hésitez pas !