FESTIVAL IMAGES ET PAROLES D'AFRIQUE (IPA)


Le Festival Images et paroles d'Afrique (IPA)

De ses débuts, il y a 20 ans, à aujourd'hui, ce petit festival est devenu grand et propose animations, spectacles, rencontres, conférences, débats, stages, expositions, interventions scolaires et loisirs sur les domaines relatifs à la Solidarité Internationale.

 

L'ambition inhérente à ce festival est d'aller à la rencontre de différents publics en faisant varier les formats d'expression et de découverte : interventions scolaires et loisirs, rencontres, débats et conférences, mais aussi : danse, expositions, contes et concerts.

La commission culturelle

La commission culturelle est composée d’une dizaine de membres. Cette commission assure la programmation des activités culturelles créées et soutenues par AAS tout au long de l'année. La principale de ses activités est le Festival Images et Paroles d’Afrique.

La programmation

La programmation du festival est animée par la commission culturelle et élaborée avec la participation des associations du réseau et des institutions culturelles partenaires. Retrouvez ici la programmation du Festival IPA de cette année.

En cette période de pandémie, la Commission Culturelle continue de travailler à la réalisation de la programmation de l'édition 2021 du Festival Images et Paroles d'Afrique. Nous organisons régulièrement des audios ou visioconférences, contactez-nous pour participer à ces rencontres !

Quand ?

Le Festival est annuel et se déroule en Ardèche et en Drôme de début octobre à début décembre. A destination des habitants de l'Ardèche et ses alentours, le festival est organisé sur une période automnale :

  • Pour nous permettre de réaliser nos objectifs d'éducation à la citoyenneté internationale en travaillant avec les établissements scolaires.
  • Pour que Internationale ne soit pas synonyme que de tourisme et de vacances mais aussi de réflexion et de changement, en relation avec la période du Festival des Solidarités (ancienne SSI).

AVEC QUI?

Fait d'échanges, le Festival est lié à de nombreux artistes du continent africain, rencontrés ici et là aux détours des voyages ou des découvertes culturelles de nos bénévoles et de nos partenaires culturels.

 

Chaque année, nous accueillons des artistes en résidence, hébergés par nos bénévoles. Le reste de la programmation est pensée conjointement avec nos partenaires, toujours enthousiastes, curieux et audacieux.