RENCONTRES

Mercredi 9 octobre

Médiathèque Jacques Dupin – Privas

 

14h30 Rencontre / Projection

La question des Jeunes Mineurs Non Accompagnés en Ardèche 

Venez rencontrer les jeunes mineurs qui ont migré jusqu’à nous et les personnes qui les accompagnent au quotidien. Évaluations, attente, patience, espoir… Quel est le parcours de ces jeunes, depuis leur entrée en France jusqu’à une régularisation de leur situation ?

 

"Enfants fantômes un défi pour l'Afrique"

Documentaire de Clément ALLINE 

durée 52 mn

 

La Compagnie des Taxi-brousse, Canal + Afrique et LCP-Assemblée Nationale

 

 

Plus de 230 millions d´enfants à travers le monde n´ont jamais été enregistrés à leur naissance et sont aujourd´hui inconnus aux yeux de leur propre pays. 37% de ces enfants vivent en Afrique subsaharienne au Sénégal, en Côte d´Ivoire, au Burkina Faso et dans d´autres pays. Aux yeux de la société, ils n´existent pas. Les conséquences sont souvent dramatiques, mariages précoces, travail forcé et de nombreux obstacles pour poursuivre des études, et enfin pouvoir voter.

Cette enquête menée par des personnalités locales part à la rencontre de ces « invisibles », leur famille et les autorités locales qui tentent d´endiguer ce phénomène.  Ces enfants sont l´avenir de l´Afrique. Venez rencontrer les jeunes mineurs qui ont migré jusqu’à nous et les personnes qui les accueillent et accompagnent au quotidien. 

 

 

Un goûter sera offert pour clôturer cette rencontre.

Organisé en partenariat avec la Médiathèque Jacques Dupin, le Foyer de l’enfance du Département de l’Ardèche, l’ANEF, Pluriels, l’Amicale Laïque de Chomérac…


 

 

 

 

20h30 Rencontre littéraire avec Paul ZOUNGRANA (Burkina Faso)

"Et si les armes devenaient des fleurs"

Et si les armes devenaient des fleurs 

 

de Paul Zoungrana

Sankofa Éditions. Ouagadougou 2015

 

En présence de l’auteur

 

Artiste très engagé, Paul P. Zoungrana participe activement et artistiquement aux combats pour les libertés et l’épanouissement des populations. Son recueil de poème : Et si les armes devenaient des fleurs écrit pendant le putsch manqué de septembre 2015 au Burkina Faso en est un exemple parmi tant d’autres.  

Rechercher sur le site

Newsletter !
Inscrivez-vous !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Dispositif de parrainage pour accueillir un jeune mineur non accompagné

Depliant_parrainage_mineurs_non_accompag
Document Adobe Acrobat 480.6 KB