PROJECTION FILM DOCUMENTAIRE

CE QU'IL RESTE DE LA FOLIE

vendredi 14 octobre - 20h30

Amphithéâtre du Lycée V. D’Indy – Privas

Projection, débat (Sénégal)

Public adulte

 

Film documentaire de Joris Lachaise

durée 52 min - ED Distribution

 

 

Organisé en partenariat avec le lycée V. D’Indy et le Centre Hospitalier Sainte Marie de Privas.

 

 

Synopsis

Il y a Khady, une femme dont les écrits et les images qu’elle tourne ne parviennent pas à sauver du tourment. Elle qui aimerait tant parvenir à nommer ce mal qui tournoie dans son esprit.

Il y a tous les autres, des fous croit-on, chez qui le vertige côtoie si fortement la lucidité qu’on se demande quel lien obscur relie ces deux états.

Il y a cet hôpital. Thiaroye, en lisière de Dakar. Un lieu où la psychiatrie en Afrique s’est écartée du chemin tracé par la colonisation.

Et il y a la folie qui nous parle, qu’on écoute attentivement, qui nous bouleverse, non par compassion mais parce qu’elle emporte toutes nos certitudes.

Monologues ultimes des âmes blessées qui ne s’embarrassent d’aucun calcul et qui s’adressent aux confins de nous-mêmes, là où le déséquilibre intérieur n’est pas un risque mais une vérité sourde, enfouie. Prête à surgir.

Jean-Pierre Krief

 

Suite à la projection, le débat sera ouvert avec des professionnels de santé tels que le docteur Gauthier Lequang, psychiatre du Centre Hospitalier Ste Marie et Guillaume Pegon, psychologue coordinateur, Centre Psychothérapique de l'Ain, Carrefour Santé Mentale Précarité et Consultant - Recherche, Formation & Évaluation en santé mentale, Handicap International.

 

Réservation auprès d’AAS au 04 75 20 82 99 - 07 81 75 91 71

aas.coordinatrice@gmail.com

 

Ce qu il reste de la folie - la main de Joe - copyright Ed Distribution
Ce qu il reste de la folie - la main de Joe - copyright Ed Distribution

Rechercher sur le site

Newsletter !
Inscrivez-vous !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.