EDITO

Nous sommes heureux de vous présenter notre 18ème édition du festival.

Une nouvelle fois, elle est née et a été animée par notre désir de promouvoir nos valeurs de solidarité en direction de l’Afrique, grâce à des événements artistiques, culturels et festifs aux multiples formes. Au cœur des turbulences du monde, qu’avons-nous de mieux à proposer que l’éveil permanent de nos consciences et de notre capacité d’altérité par la culture ?

 

C’est une arme bienveillante et salutaire.

 

Sur 6 semaines, une trentaine de rendez-vous vous sont proposés. Nous vous laissons les découvrir et espérons qu’ils vous séduiront. Ils ont été pensés et organisés en complicité avec nos associations du réseau d’Ardèche Afrique Solidaires et avec des partenaires engagés généreusement à nos côtés.

 

Nous avons souhaité cette année offrir une place d’honneur aux femmes africaines car elles sont un vecteur important dans l’éveil, le dynamisme et l’avenir des pays du continent.

Les femmes portent avec force des résistances et des combats dans bien des domaines essentiels au développement harmonieux et respectueux de leur pays. Elles dénoncent cette Afrique mutilée sous bien des formes. Et comme l’évoquent Aminata Traoré et Nathalie M’Dela-Mounier ”Au-delà de la métaphore, les femmes africaines paient cher, directement et indirectement, pour l’ordre cynique du monde” - "L’Afrique mutilée", Taama Edition (2012)

 

Il nous semble important de le dire et d’aider à le démontrer, si nécessaire…

 

La Solidarité a un sens de plus en plus fort aujourd'hui, nous avons la certitude que c’est une nécessité vitale. Pour nous, l’international rime avec le local.

Entre le 12 et le 20 novembre, nous terminerons le festival avec la Semaine de la Solidarité Internationale.

Malgré une conjoncture budgétaire extrêmement difficile nous avons tenu à maintenir nos actions pour honorer cette Semaine. Les bénévoles des collectifs départementaux  ont mobilisé leurs forces malgré cette précarisation et d’autres associations nous ont soutenus. La solidarité commence là…. Nous les en remercions infiniment.

 

Entre le 8 octobre et le 20 novembre, nous espérons vous retrouver nombreux, ici et là en Ardèche et parfois en complicité avec nos amis de la Drôme.

 

Bon festival Solidaire à tous!

Rechercher sur le site

Newsletter !
Inscrivez-vous !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.