Édito (édition 2015)

Notre automne sera Solidaire ! 

 

Notre festival Images et Paroles d’Afrique est un outil culturel accompagnant les missions d’Ardèche Afrique Solidaires et permettant de sensibiliser les publics aux valeurs essentielles de la Solidarité Internationale. Mettre en valeur les cultures africaines, promouvoir la richesse de leurs diversités et accompagner la création en mouvement, si riche sur ce continent, contribue à cette sensibilisation et inscrit la culture dans un processus de réflexion global sur l’état du continent et le monde.

Certaines associations de notre réseau nous accompagnent dans la programmation. Les projets de co-développement qu’elles mènent sur les terres africaines (principalement en Afrique de l’Ouest) sont ainsi mis en valeur.

 

Cette année notre programmation offre des rencontres avec des artistes du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, du Mali, du Sénégal, du Cameroun, d’Algérie, du Somaliland et du Rwanda.

Ce vaste continent en grande mutation, rongé de troubles divers, mérite plus que jamais, notre regard complice, généreux et responsable.

Cette programmation reflète notre volonté de faire se conjuguer, plaisir, découverte, réflexion, et sens de l’altérité. Le choix reste dense, foisonnant et transdisciplinaire : Expositions, conférences/débat, documentaires, concerts, spectacles, ateliers divers, rencontres scolaires, résidence d’artiste, sont au rendez vous.

 

Cliquez et zoomez pour voir de plus près les photos !
Cliquez et zoomez pour voir de plus près les photos !


Nous ne pouvons exclure de nos projets celui de modestement participer à la recherche de solutions pour améliorer l’état déséquilibré du monde. Dans ce sens nous avons souhaité axer certains événements de cette édition autour du Développement Durable et proposer des temps de réflexion autour de ses applications en Afrique. Par sa présence et ses créations, Abou Sidibé, notre artiste sculpteur en résidence, accompagnera cette thématique durant tout le mois de novembre.

 

De nombreux partenaires culturels et institutionnels nous soutiennent et nous accompagnent généreusement dans cette aventure, qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés. Ils permettent que cette 17e édition voie le jour avec une diversité et une qualité que vous pourrez apprécier, nous l’espérons.

 

Nos remerciements vont également vers toutes les personnes bénévoles qui nous apportent leur aide. Sans eux, tous, ce festival n’existerait pas.

 

Au plaisir de vous retrouver nombreux au gré de ces rendez-vous d’automne et à celui d ‘échanger avec vous.

 

Bon festival Solidaire !

 

Rechercher sur le site

Newsletter !
Inscrivez-vous !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.